Accueil

Rendez-vous aux jardins 2024: Découvrir les jardins avec ses 5 sens ».

Conçus pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la variété et la richesse des jardins, les Rendez-vous aux jardins mettent en valeur l’art du jardin et le patrimoine jardinier. Ils soulignent leur rôle essentiel pour notre bien-être et notre identité tant en ville qu’en milieu rural.

Scroll
18

 

Du 3 au 6 juin 2022, le Luxembourg participe à nouveaux aux Rendez-vous aux jardins, lancés en 2018 par HEREIN, un réseau européen d’information et de coopération sur le patrimoine culturel qui fédère les administrations publiques européennes responsables des politiques et stratégies nationales dans le secteur du patrimoine culturel. En 2021, 21 pays avaient répondu à l’appel en ouvrant au grand public 2.958 jardins en Europe !

Appel à projets

 

Le ministère de la Culture propose à tout intéressé public ou privé de participer à ce projet et d’ouvrir les portes de son parc ou jardin pendant un jour ou plusieurs durant la période le 3 au 6 juin 2022, afin de sensibiliser les visiteurs à la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins ainsi qu’à la transmission des savoirs et des savoir-faire dans un contexte de changement climatique.

 

Le ministère de la Culture assurera la promotion de l’événement par son site internet www.jardinsluxembourg.lu, l’édition d’un dépliant et la promotion par les médias sociaux. Il soumettra l’agenda à la presse nationale. Trouvez l’agenda international ici https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/

24

“Climat et jardins”

Températures en hausse, ressource en eau en baisse, le changement climatique menace le patrimoine historique et traditionnel de nos jardins.

 

Un constat alarmant

Au Luxembourg la température a augmenté de 1,6° entre les périodes 1861-1890 et 1991-2020. Les saisons ont été les plus chaudes au cours des années 2002-2020. Entre 1990 et 2020, la moyenne du versement de pluies a constamment augmenté. Le nombre de jours de pluie a significativement baissé au printemps, légèrement augmenté en hiver et fortement progressé en été. Sur la période de 1991 à 2020, au Luxembourg, les périodes de sécheresse augmentent de façon constante. Les 10 années les plus chaudes jamais enregistrées au Luxembourg ont toutes eu lieu pendant la période 2002-2020. Ces deux dernières années, de nombreux records de températures depuis des relevés météorologiques en 1838 ont été mesurés : 25, 4 ° le 31 mars 2021 à Clémency : 40,8° degrés à Steinsel le 25 juillet 2019. (Source : , ASTA, Service de la météorologie)

Les conséquences de ce changement affectent directement notre patrimoine jardinier :

  • Sécheresse, ondes de chaleur favorisent l’apparition massive d’organismes nuisibles indigènes, allergènes et d’espèces exotiques envahissantes,
  • La fertilité du sol est altérée, sa structure déstabilisée, l’érosion est plus rapide,
  • L’approvisionnement en eau potable et les inondations posent de nouveaux défis,
  • La perte de la biodiversité avance.

Il va falloir adapter le jardin et les pratiques de jardinage aux nouvelles donnes…