Accueil

« Avec sa première participation aux « Rendez-vous aux jardins » le 10 et 11 octobre 2020, le ministère de la Culture reconnaît que la visite d’un parc ou d’un jardin est pareil à celle d’un monument ou d’un musée. Sur fond d’urgence climatique, le jardin est plus qu’un lieu culturel et social, car par sa nature même, – et contrairement à celle des pierres – il est constitué de plantes vivantes et arrosé de sources jaillissantes. Le jardin est certes mémoire, expression culturelle, lieu convivial ou de méditation, mais il représente aussi une ressource pour le renouvellement de la planète. Cultiver son jardin, c’est cultiver soi-même. Découvrir ainsi les jardins dans le cadre partagé avec les pays membres du Conseil de l’Europe, c’est mettre en commun sur le plan international sa volonté de les préserver, protéger, conserver et mettre en valeur. »

 

Sam Tanson
Ministre de la Culture
Scroll
1

Le 10 et 11 octobre 2020, le Luxembourg participe pour la première fois aux Rendez-vous aux jardins, lancés en 2018 par HEREIN, un réseau européen d’information et de coopération sur le patrimoine culturel qui fédère les administrations publiques européennes responsables des politiques et stratégies nationales dans le secteur du patrimoine culturel. 2.706 jardins dans 20 pays européens avaient ouvert leurs portes.

Appel à projets

 

Le ministère de la Culture propose à tout intéressé public ou privé de participer à ce projet et d’ouvrir les portes de son parc ou jardin pendant un jour ou plusieurs durant la période le 10 et 11 octobre 2020, afin de sensibiliser les visiteurs à la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins ainsi qu’à la transmission des savoirs et des savoir-faire.

Le ministère de la Culture assurera la promotion de l’événement qui englobe tout le territoire luxembourgeois, ainsi que des projets retenus, aux niveaux national et international. Trouvez l’agenda international à partir de fin avril 2020 ici https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/

20

Lancé en 2018, cet événement partagé permet d’organiser des rencontres, des échanges ludiques ou pédagogiques entre propriétaires ou professionnels et amateurs de tous âges, grâce à des activités variées.

Transmission des savoirs

 

Placés cette-année sous le thème « transmission des savoirs », l’objectif de ces Rendez-vous aux jardins est de sensibiliser le public à la variété et à la richesse du patrimoine des parcs et jardins historiques ou contemporains, publics ou privés, lieux de dialogue entre nature, culture, patrimoine, création, arts et science (biodiversité, développement durable, ressources phyto-génétiques, …). Cet événement partagé permet d’organiser des rencontres, des échanges ludiques ou pédagogiques entre propriétaires ou professionnels et amateurs de tous âges, grâce à des activités variées.

La « transmission des savoirs » englobe :

  • la transmission des connaissances historiques, artistiques ou culturelles, d’un parc ou jardin ;
  • la lecture ou mise en spectacle, par concert, interprétation ou danse d’extraits de littérature ou de poésie liées au patrimoine naturel respectivement au site à visiter ;
  • l’éveil à la culture des plantes médicinales ;
  • l’expérience gastronomique axée sur les fruits et légumes du jardin ;
  • la culture traditionnelle et biologique des jardins ;
  • l’apprentissage des essences et de leurs origines géographiques ;
  • la présentation des parcs et jardins inscrits à la liste des immeubles et d’objets classés monuments nationaux ou inscrits à l’inventaire supplémentaire.
6

6 Thèmes

Six thèmes ont été définis afin d’orienter les porteurs de projets et de structurer la programmation des Rendez-vous aux jardins.

Une grande variété de projets

 

Toutes formes de projets (cueillette, cours de cuisine, peinture, lectures, conférences, rallyes, workshops, visites guidées, circuits, expositions, concours de dessins, arts du spectacle, produits de mise en valeur du parc ou jardin, offres touristiques, produits gastronomiques, études, publications, applications digitales, projets open data, etc.) qui témoignent d’un investissement durable dans la continuité peuvent devenir une manifestation officielle du programme Rendez-vous aux jardins.

Les projets proposés doivent surtout présenter un lien avec un parc ou jardin privé ou public, classique ou contemporain ainsi qu’avec le thème « transmission des savoirs ».

Chaque projet soumis doit aussi s’inscrire dans au moins un des thèmes suivants :

  • transmission des connaissances
  • expression artistique / diversité des expressions culturelles
  • développement durable
  • sciences de l’environnement et nouvelles technologies
  • patrimoine immatériel
  • gastronomie