Soumettre un projet
Le Ministère de la Culture lance cet appel à projets pour constituer le programme officiel pour les « Rendez-vous aux jardins ».
Le délai pour la soumission de projets est fixé jusqu’au 10 avril 2026 afin de permettre l’édition d’un dépliant reprenant l’agenda des manifestations.
Peuvent participer :
- Municipalités,
- Associations sans but lucratif,
- Fondations d’intérêt public,
- Groupes, collectifs, compagnies et sociétés commerciales,
- Regroupements qui œuvrent pour la sensibilisation au patrimoine culturel et naturel, la recherche scientifique, la préservation de l’environnement,
- Particuliers / personnes physiques,
- Établissements scolaires,
- Institutions culturelles privées ou publiques comme des musées, bibliothèques, archives, etc.
- Personnes morales de droit privé,
- Sociétés commerciales et acteurs touristiques,
- Ensembles musicaux, chorales, solistes.
Quels projets peuvent figurer au programme des Rendez-vous aux jardins ?
Toutes formes de projets qui illustrent le thème «La Vue ».
Cette édition explore la manière dont les jardins orientent, structurent et enrichissent notre perception. C’est l’occasion de contempler la beauté des paysages, d’observer les détails qui échappent au premier regard et de s’interroger sur ce que signifie vraiment « voir ».
Le thème peut être abordé sous différents angles et pourrait inclure diverses perspectives sur la manière de voir un jardin, ainsi que jouer avec la perception des jardins à travers les cinq sens. Attention, le thème ne se limite pas aux jardins physiques mais il inclut aussi leurs représentations artistiques et numériques, comme les peintures, gravures, photographies ou expériences en 3D.
Cet événement permettra d’organiser des concerts, des rencontres, des échanges ludiques ou pédagogiques entre propriétaires de jardins ou professionnel du jardinage, compositeurs, artistes, chorales, ensembles de musique.
Conditions de participation :
- La participation au programme officiel et à sa promotion est gratuite. Chaque participant peut percevoir un droit d’entrée pour les manifestations qu’il propose, nous recommandons toutefois de favoriser l’accès à tous par l’entrée gratuite ou un tarif réduit.
- Vendredi 5 juin « journée scolaire » : la journée devra être gratuite pour les scolaires, afin de sensibiliser les jeunes à la beauté des jardins.
- Le ministère de la Culture se réserve le droit de refuser des projets qui ne s’inscrivent pas dans les critères ci-devant présentés.
- Chaque participant est appelé à soutenir les « Rendez-vous aux jardins » par la promotion de son programme par les canaux de communication qui sont à sa disposition.
- Chaque participant peut afficher librement le logo « Rendez-vous aux jardins 2026 ».
- Seuls des projets disponibles entre le 5 et 7 juin 2026 pourront être repris au programme officiel.
- Être repris dans le programme ne garantit pas l’octroi automatique d’une aide financière. Une demande spécifique devra être adressée au ministère de la Culture en téléchargeant le formulaire sous format PDF et en nous le renvoyant par email.
Quelques conseils pour rendre la visite inoubliable :
- Présence recommandée : propriétaire, jardinier ou accompagnateur pour partager l’histoire et les secrets du jardin.
- Animations originales : visites guidées, circuits thématiques, ateliers pédagogiques, concerts, conférences, expositions, …
- Facilitez la découverte : installez une signalétique pour identifier les plantes et les éléments remarquables, ou proposez un guide de visite (papier ou numérique).