Découverte du parc thermal

3-6 Juin 2022
Visite libre

Visite libre du parc thermal de Mondorf-les-Bains (45ha). En 2021 les “Rendez-vous aux jardins” avaient fait connaître le parc thermal comme jardin anglais dessiné par le paysagiste français Edouard André. Le thème “Jardins et Climat” des Rendez-vous aux jardins font connaître le parc de Mondorf-les-Bains comme espace écologique. La visite libre se propose particulièrement bien en cette période de belles floraisons. N’oubliez pas votre appareil photo!

Créé en 1886 par le botaniste, collectionneur, paysagiste français, Edouard André, connu pour son Traité général de la composition des parcs et jardins en 1879. Il conçut notamment les célèbres parcs prestigieux de Monte-Carlo, de Sefton-Park à Liverpool, la Roseraie de l’Haÿ-les-Roses à Paris ou encore le jardin botanique à Bruxelles et…. celui de Luxembourg-Ville (Parc Municipal). Edouard André est spécialiste des jardins anglais du XIXe siècle et particulièrement des jardins en creux, munis de ponts. Il dessine à Mondorf un parc calme, reposant, où il fait bon cheminer le long des allées ombragées et se détendre sur un des nombreux bancs. Il offre aujourd’hui de nombreuses animations familiales qui respectent l’idée initiale de son créateur : permettre à tout un chacun de profiter pleinement de la nature.

Une trentaine de personnes sont occupées jour après jour, saison après saison, à entretenir ce joyau du patrimoine naturel luxembourgeois. Leur travail s’inscrit dans le cadre de la gestion différenciée des espaces verts en pratiquant une exploitation écologique, tant au niveau des machines et des produits utilisés, que du respect des espèces indigènes et de la biodiversité ainsi que des ressources énergétiques. La faune (lapin, lièvre d’Europe, écureuil roux, sanglier, chevreuil, renard, hérisson, …) et la flore peuvent s’y développer sainement pour être admirées par les visiteurs du parc.

Le jardin à la française, situé aux abords immédiats de l’Orangerie vient élégamment prolonger la terrasse de ce beau bâtiment, destiné aux réceptions et aux banquets raffinés. Il s’intègre dans le parc thermal grâce à ses haies de buis basses, ses fontaines et ses sculptures. Il a été créé en 2002 faisant suite aux travaux de rénovation de l’Orangerie.

Distraction idéale pour les familles, le golf paysager propose un parcours de 18 trous totalement intégré dans la nature. Une façon originale pour s’amuser en plein air. Plus original qu’un mini-golf, l’easy-golf vient compléter de manière naturelle la liste des attractions du parc.Le labyrinthe pédagogique de plus de 1.300 m2 est constitué de 17 prairies fleuries différentes entrecoupées d’allées engazonnées et de zones de repos agrémentées de bancs. Il invite à la découverte et à l’apprentissage. La nature peut s’y exprimer et se renouveler en nous offrant une myriade de couleurs et de parfums. Chaque prairie fleurie est composée d’une vingtaine de variétés de fleurs offrant une diversité floristique exceptionnelle. 34 panneaux pédagogiques y sont installés ce jardin. Le Syndicat d’Initiative de la Ville de Mondorf, met à disposition des promeneurs des barques et des pédalos pour naviguer sur la Gander. Cette petite rivière qui fait office de frontière entre la France et le Luxembourg.

La variété des essences et des fleurs du Parc thermal offre à ces butineuses infatigables un terrain de « chasse » de prédilection. Pas moins de 3 ruches produisent chaque année un miel bio délicieux.

150 arbres de 9 espèces et 52 variétés de fruits différents composent le verger du parc thermal avec des pommiers, poiriers, cerisiers, noyers, mirabelliers, pruniers, pêchers, cognassiers, abricotiers.

Au début du XXe siècle, les roses cultivées à Luxembourg ville et ses alentours, étaient exportées dans le monde entier. Jusqu’à 10 millions de plantes quittaient chaque année les roseraies luxembourgeoises pour aller fleurir, entre autres, les parcs princiers, royaux et présidentiels du monde.

A cette époque, la rose représentait un réel facteur économique national. Les roses du Luxembourg furent jadis les premiers produits d’exportation du pays. Il y a plus d’un siècle, le Luxembourg était surnommé le “pays des roses” grâce à ses roseraies de renommée mondiale, qui recelaient plus de 260 variétés de roses.

Plus de 250 variétés de rosiers sélectionnés avec soin, dont plusieurs roses luxembourgeoises de plus en plus rares, ornent la Roseraie du parc thermal qui s’étend sur plus de 15.000 m2.  Elle recèle également de très belles roses anglaises de la collection David Austin.

La Roseraie à l’anglaise de Mondorf-les-Bains a la particularité d’associer aux 3.000 rosiers déjà présents, des plantes arbustives, des vivaces, des graminées et des bulbes rendant à l’ensemble un aménagement paysager naturel où les lignes droites et les symétries sont proscrites.

 

Time
3-6 Juin 2022 toute la journée
Location(s)
Parc thermal- Av. des Bains, L-5610 Mondorf-les-Bains
Project organizer
Administration communale de Mondorf-les-Bains
1, place des Villes jumelées
L-5601 Mondorf-les-Bains
Contact
Administration communale de Mondorf-les-Bains Citymarketing, Nathalie Hippert
info@visitmondorf.lu
Tél: +352 23 66 75 75